Musique, polémiques, etc.
« Mais où diantre ai-je rangé mon Kärcher ?Oui, j'ai un jour eu 10 ans... et un pull Tintin. »

Sade, es-tu diabolique ou divin ? (*)

Permalien 19/10/09 18:09 , Catégories: Saines lectures

Après la passionnante auto-biographie d’Andy Taylor (dont je vous livrerai sous peu encore quelques extraits), je reviens à un grand classique de la littérature française. Je relis en effet La philosophie dans le boudoir, élégamment sous-titré Les instituteurs immoraux. Dialogues destinés à l’éducation des jeunes demoiselles, soit l’ouvrage scandaleux publié par le Marquis Donatien de Sade en 1795. Censurée, interdite, bannie et vouée aux gémonies à sa sortie, cette histoire est celle de Madame de Saint-Ange, une aristocrate libertine particulièrement perverse qui entreprend de réaliser l’éducation sexuelle d’Eugénie, une adolescente de 15 ans, aidée en cela par son frère et deux de ses dévoués domestiques.

Pornographique, ce livre l’est assurément. Il détaille des scènes de sexe lubrique de façon très détaillée et en des termes plutôt crus. Partouzes bisexuelles, sadomasochisme (faut-il rappeler que le néologisme « sadisme » fut formé selon le nom du Marquis ?), cruauté, récits de sodomies, rien ne nous est épargné. Mais contrairement à la plupart des ouvrages classés X, l’œuvre de Sade est remarquablement bien écrite, avec ce langage pincé et ce vocabulaire typiques de la noblesse française du dix-huitième siècle. Cette philosophie inclut en outre une série de réflexions sur la liberté que devraient, selon Sade, revendiquer ses contemporains, ainsi que sur l’ingérence inacceptable du clergé dans la vie privée (et sexuelle) des individus.

Je vous en présente ci-après l’introduction.

Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c’est à vous seuls que j’offre cet ouvrage : nourrissez-vous de ses principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids moralistes vous effraient, ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l’homme aux vues qu’elle a sur lui, n’écoutez que ces passions délicieuses ; leur organe est le seul qui doive vous conduire au bonheur.
Femmes lubriques, que la délicieuse Saint-Ange soit votre modèle; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l’enchaînèrent toute sa vie.
Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante, imitez l’ardente Eugénie ; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu’elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d’imbéciles parents.
Et vous, aimables débauchés, vous qui, depuis votre jeunesse, n’avez plus d’autres freins que vos désirs et d’autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d’exemple ; allez aussi loin que lui, si, comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleurs que la lubricité vous prépare ; convainquez-vous à son école que ce n’est qu’en étendant la sphère de ses goûts et de ses fantaisies, que ce n’est qu’en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d’homme, et jeté malgré lui à ce triste univers, peut réussir à semer quelques roses sur les épines de la vie.

(*) Le titre est tiré de la chanson Sadeness, par Enigma, 1990.

56 commentaires »

56 commentaires

Commentaire de: SC [Visiteur] Email · http://sergecoosemans.com
Je connais des centaines d’individus qui ont lu Sade et ça semblait parfaitement naturel. Je n’en connais qu’un qui frétille tellement à évoquer ça qu’on en vient à se demander dans quel monde peu épanoui et cerné de tabous il vit.
19/10/09 @ 18:57
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Je ne frétille pas, je dis juste que c'est pornographique, mais bien écrit et que ça me plait.
19/10/09 @ 18:58
Commentaire de: Simon Francis [Visiteur] Email
It's so 1795 ^^
19/10/09 @ 19:03
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Si Serge fait celui qui a tout vu, tout lu, tout connu, je recopierai demain un des passages les plus hard, que chacun puisse se faire une idée.
19/10/09 @ 19:31
Commentaire de: SC [Visiteur] Email · http://sergecoosemans.com
Je ne fais pas celui qui a tout vu, tout lu, tout connu. Je fais celui pour qui la lecture de Sade est aussi choquante que celle du bottin de téléphone. Bien écrit, appréciable, très cochon, tout ce que tu veux...

Mais effectivement so 1795...
19/10/09 @ 21:04
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
So what ?
19/10/09 @ 22:40
Commentaire de: Piet [Visiteur] Email
D'aucuns penseront que Sade est tout bêtement un type immoral et dégueulasse.
19/10/09 @ 23:00
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Immoral, dégueulasse mais talenteux. Comme André Gide, Apollinaire et Houellebecq. ;)
20/10/09 @ 09:10
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
Moi, ce que je préfère, c'est tout de même ses chansons : 'smooth operator', 'the sweetest taboo', 'love is stronger than pride', 'your love is king', 'jezebel'.....

20/10/09 @ 11:11
Parlerais-tu de ceci ? ;)
20/10/09 @ 11:36
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
ouais.
no bad word about Sade.
20/10/09 @ 11:43
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Tu m'as donné envie de réécouter le CD... Ca reste très chouette. Idéal pour l'apéro, ou en début de soirée, bien accompagné, un peu avant de passer à la chambre. ;)
20/10/09 @ 11:50
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
çà, je ne sais pas en parler, vu l'obligation de célibat propre à ma fonction de membre du clergé.
20/10/09 @ 11:57
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Tu es imam ?
20/10/09 @ 11:58
Commentaire de: SC [Visiteur] Email · http://sergecoosemans.com
L'islam est contre le célibat, y compris celui de ses représentants officiels, triple andouille.
20/10/09 @ 12:07
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Oh, ça va, je sais. C'était juste une boutade, vu le parti pris pro-Islam constant de notre ami mélomane.
20/10/09 @ 12:14
Commentaire de: le légionnaire [Visiteur] Email
uhuhuh.

un ange passe.
20/10/09 @ 12:18
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
Sinon (et pour rester dans les grands débats de société) c'est pas mal comme philosophie, mais mis entre les mains de Marc Dutroux ou Gilles de Rais, ça pourrait faire des dégâts.


(ah! on me chuchotte dans mon oreillette que c'est trop tard, de toutes façons...)
20/10/09 @ 12:28
Commentaire de: fabrice [Visiteur] Email
Je l'ai lu quand je devais avoir 16 ans. Et, même si effectivement très bien écrit (d'un autre côté, c'est propre aux auteurs de l'époque), je dois avouer que cela m'avait presque rasé. Sauf erreur, c'est en détention, privé de sexe et la quarantaine bien sonnée que Sade rédigea la plupart de ses écrits. Cela se sent. Les cochonneries de Burroughs(lu à la même période) dans les bas fonds de Tanger me choquèrent davantage.
L'adaptation des 120j. par Pasolini est splendide.
20/10/09 @ 12:57
Commentaire de: SC [Visiteur] Email · http://sergecoosemans.com
Georges Bataille.
20/10/09 @ 13:21
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
'L'adaptation des 120j. par Pasolini est splendide.'

@fabrice : peut-être splendide, mais je me rappelle que lorsque j'ai vu le film (au musée du cinéma) j'ai ardemment souhaité l'intervention de stallone ou de schwarzenegger pour tirer dans le tas et sauver toutes ces innocentes victimes..(genre opération de sauvetage à la rambo II quoi, tu vois, non?)

Pour rester jusqu'au bout du film, j'ai vraiment du faire un effort. En plus, le film se termine sur une sorte de 'danse des méchants' assez révoltante(enfin bon, d'après mes souvenirs, çà fait bien 15 ans que je l'ai vu, ce film)
20/10/09 @ 13:45
Commentaire de: Rambo 8 [Visiteur] Email
C'est une vraie mine d'or ce livre...
20/10/09 @ 13:48
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
'C'était juste une boutade, vu le parti pris pro-Islam constant de notre ami mélomane.'

Pauv'mec, va. Réponds d'abord à mes questions qui sont plus nuancées que tes affirmations.. j'attends encore toujours une réponse à mes questions posées avant ta manoeuvre de diversion type noyade de poissson glam-duranesque :-)
20/10/09 @ 13:50
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Désolé, je ne dialogue pas avec des personnes qui commencent par insulter leur interlocuteur.
20/10/09 @ 13:52
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
pas bien d'ailleurs de se moquer aussi gratuitement d'un homme de Dieu. Le célibat et le voeu de chasteté, c'est un gros sacrifice, tu sais..

20/10/09 @ 13:53
Commentaire de: Glose [Visiteur] Email
...et son oeil
20/10/09 @ 13:53
Commentaire de: Glose [Visiteur] Email
à George Bataille
20/10/09 @ 13:54
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
c'est dingue le nombre de personnes qui ne devraient pas te répondre alors, petit ado inconséquent :-)
20/10/09 @ 13:54
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Ce n'est pas qu'un sacrifice, c'est totalement contre-nature.
20/10/09 @ 13:54
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
reste une grande vérité : je t'ai posé poliment quelques questions, et tu n'y a jamais répondu, bien que tu aies prétendu que tu avais besoin de temps pour y répondre, Môssieur l'anguille...

Alors, sorry si je t'ai traité de pauv'mec, mais les généralisations du style
'parti-pris pro-islam', c'est insultant aussi, vu la dimension 'jeter le bébé ad-hominem avec l'eau du bain'.

Tu réponds, d'après la situation, par des posts sur Paris Hilton ou sur duran et duran, alors fais pas l'innocent.. les excuses sont faites pour s'en servir et les .... pour y croire, non?

toujours pas en état intellectuel apparemment :-)
20/10/09 @ 14:06
Commentaire de: le légionnaire [Visiteur] Email
Mathieu,

Déception sentimentale ?
20/10/09 @ 14:16
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
non, homosexualité refoulée :-)
20/10/09 @ 14:34
Commentaire de: Séverine [Visiteur]
Jérôme, tu recopies un petit passage de Sade stp ?
20/10/09 @ 14:44
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
Bon , maintenant qu’on a rigolé un peu, qu’on parle sexe et qu’on a fait un peu de sémantique (çà devient une habitude ici) , que jérôme s’est moqué de mon vœu de célibat et qu’il m’a accusé d’islamophilie (simon francis, where are you ?) recentrons le débat.

Jérôme (comme à son habitude) n’a pas répondu à mes questions, mais je voudrais quand même lui soumettre quelques réflexions, histoire de le mettre un peu à l’aise et de stimuler son intellect.

J’ai lu ce weekend une interview de Luc Wallyn. Il est, accessoirement, le nouveau beau-père de Freya Vandenbossche, si je ne me trompe, mais çà ne l’empêche aucunement de raconter des choses qui me semblent intelligentes. Il est surtout un des co-fondateurs d’’ Avocats Sans Frontières’, et a ainsi passé pas mal de temps à défendre des criminels de guerre, entre autres au Rwanda.

Je vous transcris quelques extraits, questions du journaleux inclues (traduits du néerlandais par mes soins, toutes les erreurs sont donc les miennes) :

Journaliste :‘Quand est-ce qu’un politicien intelligent et talentueux franchit la ligne de la violence ?’

Wallyn : ‘C’est le pouvoir qui les amène à faire ce pas. Il y a des leaders politiques qui ont commencé à un projet politique avec les meilleures intentions, seulement ils sont tellement convaincus d’avoir raison qu’ils refusent de partager leur pouvoir ou de faire un pas en arrière.’ (…) ‘Souvent, ces gens trouvent qu’ils sont en fait sur la bonne route, et que l’usage de la violence est une chose difficile, mais nécessaire pour préserver la pureté du projet politique. C’est incroyable de constater quel genre de personnes est capable de commettre les pires atrocités : curés, écrivains, nonnes, directeurs d’agence bancaires,… Ce qui frappe, c’est que ces gens ne choisissent pas de commettre des actes de violences du jour au lendemain. Ceci se passe au pas par pas. Une donnée cruciale est qu’ils voient leurs adversaires de plus en plus comme des monstres. L’adversaire devient lentement un cafard, un cancrelat. Une fois arrivés dans cette phase, tout devient possible. De là vient l’importance de combattre le racisme.’

J : ‘Une société où le racisme a libre cours est-elle plus vulnérable ?

W :’Ex-Yougoslavie, Rwanda, Congo : les plus grands crimes commis sur notre planète les dernières années ont tous été commis au nom du principe ‘eigen volk eerst’. (…)La mondialisation renforce ce mouvement : les structures traditionnelles disparaissent, les peuples doutent d’eux-mêmes, et l’on essaye de résoudre çà en se focalisant sur l’’invasion’. (…) Je constate que le discours ‘eigen volk eerst’ n’est plus le monopole de l’extrême droite. Nombreux sont les politiciens qui tentent d’opposer les communautés les unes contre les autres. C’est de la même façon qu’est mené le débat sur le foulard : tous réfléchissent en fonction de leur propre communauté, au lieu de se mettre ensemble pour se comprendre et pour examiner le problème sous toutes ses facettes.
‘De tels débats devraient unir une société, mais c’est exactement le contraire qui se produit. Partout il y a des points de rupture, des éclats. Il y a l’éclat communautaire, l’éclat immigré et l’éclat économique. ‘

Combien de temps et d’éclats avant que la vitre n’éclate ?

Et surtout, Jérôme, as-tu déjà cherché dans le dico ou sur wikipedia la signification du terme ‘racaille’ ?

20/10/09 @ 14:58
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Pas eu le courage de lire le message de Mathieu en entier, en tout cas... ;)

Je viens de faire la sieste et, comme ça, au réveil, c'est un peu assomant.
20/10/09 @ 16:24
Commentaire de: Rambo 8 [Visiteur] Email
...et moi je me suis fait sensuré tiens!
Je ne connaissais ça que sur PopRock.com version Coosemans pourtant!
Bref, je repasserai dans quelques mois pour voir l'évolution...
20/10/09 @ 16:41
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
"Il y a des leaders politiques qui ont commencé à un projet politique avec les meilleures intentions, seulement ils sont tellement convaincus d’avoir raison qu’ils refusent de partager leur pouvoir ou de faire un pas en arrière.’ (…) ‘Souvent, ces gens trouvent qu’ils sont en fait sur la bonne route, et que l’usage de la violence est une chose difficile, mais nécessaire pour préserver la pureté du projet politique."

Remplacez "leader politique" par "troll anonyme" et "projet politique" par "commentaire de blog" ça marche aussi.
20/10/09 @ 16:46
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
"De là vient l’importance de combattre le racisme."

Ok, mais si "combattre le racisme" se résume à ricaner sur les blogs en traîtant tous ceux qui ne sont pas d'accord de connards mononeuronaux qui n'ont rien compris, faut pas s'attendre à du résultat.
20/10/09 @ 16:54
Commentaire de: SC [Visiteur] Email · http://sergecoosemans.com
S'agit moins de ricaner que de pointer les erreurs, les amalgames et la récupération politique.

J'ai débuté mes humanités à Schaerbeek il y a près de 30 ans, des foulards, il y en avait déjà et personne ne trouvait quoi que ce soit à en dire.

En fait, on a seulement commencé à trouver de quoi en dire quand le Vlaams Belang et ensuite le MR ont importé le sujet de France.

Ca, ce sont des faits, pas du délire gauchiste, de l'angélisme ou un discours pro-islamique.
20/10/09 @ 17:17
Commentaire de: Ced [Visiteur] Email
Mathieu,

tu ouvres quand un blog ?
20/10/09 @ 17:43
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
"S'agit moins de ricaner que de pointer les erreurs, les amalgames et la récupération politique."

Si c'est là ton intention, c'est très bien. Mais peut-être que tu y gagnerais en ravalant les quelques insultes qui t'échappent parfois. Si tu dis à un con qu'il est con, il va se braquer et devenir encore plus con. Si, au contraire, tu gardes pour toi mais prends en compte le fait qu'il est con pour t'adresser à lui en simplifiant ta communication afin de mieux faire passer ton message. Au mieux, tu le feras réfléchir. Au pire, il fermera sa gueule et c'est déjà ça.

Concernant le voile, moi je n'aime pas l'Islam (comme toutes les religions d'ailleurs). Esthète, Je n'aime pas leur look. Rationnel, je n'aime pas leur foi. Moderne, je n'aime pas leurs pratiques ni leurs rituels. Humain, je n'aime pas leurs extrêmistes.

Mais le voile, à vrai dire je m'en fiche un peu, jusqu'à présent c'est surtout leur problème et ça ne dérange personne.

Bien sûr, c'est un symbole de soumission, mais (et là je m'adresse au MR club) je serais d'avis de laisser faire parce que, même si c'est une porte ouverte à une recrudescence des exigences rétrogrades de leur part, en attendant c'est vous qui prenez le mauvais rôle, celui de l'oppresseur.

Et donc, laissez faire. Pour l'instant il n'y a pas mort d'homme et on a encore le temps de voir venir. Soit ils s'émanciperont du poids de leurs traditions et tout ira bien, soit ils se prendront tout seuls les pieds dans le tapis de leur propre obscurantisme. Et à ce moment là, les tuniques bleues auront de vraies bonnes raisons de les attaquer, et tous les visages pâles se rallieront au mouvement sans pinailler.
20/10/09 @ 18:09
Commentaire de: Glose [Visiteur] Email
ça devient de moins en moins drôle ce blog... Que ça commence par sade, duran duran ou une photo d'identité... ca termine systématiquement sur le voile.
Je sais pas comment vous faîtes, les mecs...
20/10/09 @ 18:17
Commentaire de: Jérôme [Membre] Email · http://jerome.delvaux.net
Oui, ce Mathieu veut effectivement toujours reparler de la problématique des ghettos islamiques, du port du voile, etc., même quand ce n’est absolument pas le thème de l’article. Ca tourne à l’obsession !

Et je ne vois pas pourquoi je devrais développer de longues théories sur la politique en dessous d’un article sur un livre de Sade, désolé.

Quant aux personnes qui ne trouvent pas leur bonheur dans les thèmes abordés ici, je leur rappelle qu’il existe plusieurs millions d’autres blogs et webzines en tous genres dont certains seraient certainement très heureux d’avoir quelques lecteurs fidèles de plus.

C'est vrai, l’agressivité et la condescendance, ça va cinq minutes… Surtout que vous êtes certainement, pour la plupart, des gros dégonflés qui rasent les murs dans la vraie vie (je sais déjà que c’est le cas de Serge).

Et l’autre donneur de leçons, au dessus, qui ricane parce qu’il a découvert Sade à 17 ans via sa petite amie (idem pour moi, sauf que j'en avais 21 - so what ?) et que, donc, forcément, tout le monde l’a lu, il me fait bien rire. Rien n’est plus faux : des tas de gens n’ont jamais lu Sade. Des tas de gens ne lisent pas, tout simplement.
20/10/09 @ 18:51
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
"Oui, ce Mathieu veut effectivement toujours reparler de la problématique des ghettos islamiques, du port du voile, etc., même quand ce n’est absolument pas le thème de l’article. Ca tourne à l’obsession ! Et je ne vois pas pourquoi je devrais développer de longues théories sur la politique en dessous d’un article sur Sade, désolé."

Peut-être parce que tu n'as pas voulu exprimer le fond de ta pensée en-dessous des nombreux articles en rapport avec le sujet que tu as toi-même postés ici. Accuser les autres d'obsession est assez mal venu dans ce cas-ci.

Et puis quand on parle de Sade, implicitement on parle de liberté d'expression ou de liberté tout court. Rien que dans l'extrait que tu as choisi on trouve ces mots : "Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante." Alors moi j'y vois un rapport direct, désolé.

20/10/09 @ 19:23
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
(je suis par contre d'accord avec ton dernier paragraphe...)
20/10/09 @ 19:25
Commentaire de: debbie pinson [Visiteur]
Et puis pour Glose: quand on parle du voile ou d'immigration, on finit toujours par évoquer Duran Duran à un moment. Donc l'un dans l'autre... ;-)
20/10/09 @ 19:30
Commentaire de: SC [Visiteur] Email · http://sergecoosemans.com
« Je ne vois pas pourquoi je devrais développer de longues théories sur la politique en dessous d’un article sur un livre de Sade, désolé. »

Peut-être parce que Sade a passé une bonne partie de sa vie en taule et chez les dingues du simple fait que certains ont considéré sa prose et son mode de vie comme dangereux pour les valeurs qu’ils se piquaient de défendre ?
20/10/09 @ 20:05
Commentaire de: ce mathieu [Visiteur] Email
Jérôme,

Tu oublies que c'est pas moi qui ai ramené le sujet de l'islam ici, gros malin, mais TOI, en me demandant si j'étais un imam...et en tapant sur le clou en évoquant mon 'parti-pris'!!

ça tourne à l'obsession, tu disais? T'es fort, mec, très très fort :-)

Sur le coup Jérôme, t'es presque sincère sans le savoir.

Tu écris 'Et je ne vois pas pourquoi je devrais développer de longues théories sur la politique en dessous d’un article sur Sade, désolé.'

Supprime la dernière partie de cette phrase et garde le reste :

'Et je ne vois pas pourquoi je devrais développer de longues théories sur la politique'
Et LA, on colle à la réalité de ton blog.


Pour répondre à ton accusation d''obsessionnalité', mes interventions 'politiques' (tu oublies un peu vite mes interventions musicales sur miles davis, sade...)sont une tentative de faire comprendre pourquoi il faut développer les idées et les confronter à la réalité.

Je me demande qui, à part toi, n'a pas encore compris que je tente de t'inviter depuis longtemps à discuter le fond de tes idées, fond où tu ne vas jamais sur ton blog.

Il est vrai que çà m'amuse aussi de lire sur ton blog et de réagir. Mais en quoi je suis différent d'autres personnes, de toi en premier? Après tout, tu nourris toi-même ces controverses, non? Tu rédiges ces posts pour être lu, non? Oublies-tu que l'intitulé de ton blog contient le mot 'polémiques'? tu l'as toi-même rappelé il y a quelques jours à un lecteur.

T'attends-tu donc réellement à ce que tes lecteurs disent oui et amen à tout ce que tu écris?

'C'est vrai, l’agressivité et la condescendance, ça va cinq minutes… Surtout que vous êtes certainement, pour la plupart, des gros dégonflés qui rasent les murs dans la vraie vie (je sais déjà que c’est le cas de Serge).'

Ce genre de réflexion et d'attaque personnelle contre serge est le typique fantasme sur lequel tu te rabats pour te rassurer. Je n'ai personnellement aucun besoin de m'imaginer que tu rases les murs dans la vraie vie pour me conforter. Je peux même parfaitement m'imaginer que tu ne rases pas les murs dans la 'vraie vie' Par contre, ce genre de remarque me conforte dans l'idée qu'il n'est pas vraiment indispensable que je te rencontre dans cette 'vraie vie'.

Prétendre sans nous connaître que nous sommes des dégonflés dans la vraie vie, ce n'est plus vraiment insultant quand c'est lu dans le contexte.

C'est même plutôt révélant, le fait que tu te sentes blessé par des propos réagissant à des posts sur ton blog.

c'est qu'on n'avait pas tapé tellement à côté, non?

Mauvais perdant, va ;-)

PS j'ai essayé de lire les 120 journées de Sodome quand j'avais 21 ans, et j'ai très très vite décroché. Vos coms (et ce post rendons à Caesar ce qui lui appartient) me donnent envie de retenter le coup..
20/10/09 @ 21:59
> une tentative de faire comprendre pourquoi il faut développer les idées et les confronter à la réalité.

Take my words and twist them, for through everything we are, we are Perverted by Language.

J'en ai aussi une sur la facon dont les banques et la corruption sont inséparables, et comment ca détruit l'individu et la personalitée.
20/10/09 @ 23:07
Commentaire de: Brusselaire je me la pète en multicolore avec mon Bryan Ferry [Visiteur] Email
J'aimerais savoir.. Delvaux , est ce vrai que quand tu fais une sauterie chez toi, tu engages des filles de l'Est pour cuisiner et servir à boire à tes invités parce que tu es trop flasque de le faire toi même ? ? ?
20/10/09 @ 23:16
Commentaire de: Simon Francis [Visiteur] Email
Pour rebondir sur quelque chose de plus léger, les Hots d'Or sont de retour et on ne peut que s'en réjouir.
20/10/09 @ 23:36
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
Pour revenir au sujet de ce post - sexe et valeurs morales - sachez que Nick Cave a écrit un nouveau livre intitulé 'The death of Bunny Munro'.

Ce serait l'histoire d'un colporteur ayant une solide addiction sexuelle, et sa relation avec son fils....

En bref : Sexe et valeurs morales aussi, j'imagine...
21/10/09 @ 10:28
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
'J'en ai aussi une sur la facon dont les banques et la corruption sont inséparables, et comment ca détruit l'individu et la personalitée.'

Ké?
21/10/09 @ 10:30
Commentaire de: Monsieur Wikipède [Visiteur] Email
Encore des allusions aux moeurs et à la vie privée de notre hôte. Et sans démenti, encore bien !
21/10/09 @ 11:07
Commentaire de: mathieu [Visiteur] Email
@ced:
'Mathieu,
tu ouvres quand un blog ?'

je ne sais pas, faut avoir des choses à raconter pour çà...

En tout cas si çà se faisait, ce serait principalement pour traiter des sujets musicaux, je pense...
23/10/09 @ 15:20
[url=http://www.bagreplica.net/]handbags replica[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com]swiss watch replica[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-A-Lange-&-Sohne-12-b0.html]replica A Lange & Sohne[/url]
[url=http://www.bagreplica.net/]replica designer bags[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-Datograph-21-b0.html]Datograph[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com]watch replicas[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-Quadrato-253-b0.html]Quadrato[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-Master-Compressor-115-b0.html]Master Compressor[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-Rolex-230-b0.html]replica Rolex[/url]
[url=http://www.bagreplica.net/fake-Gucci-33-b0.html]replica Gucci[/url]
[url=http://www.bagreplica.net/]replica designer bags[/url]
[url=http://www.chanelnecklace.net/replica-Tiffany-Jewelry-22-b0.html]jewelry tiffany[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com]watch replica[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-Zenith-258-b0.html]replica Zenith[/url]
[url=http://www.imitation-watches.com]imitation rolex[/url]
[url=http://www.bagreplica.net/]replica designer bags[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-TT3-181-b0.html]TT3[/url]
[url=http://www.ewatchesreplica.com/fake-ChronoMaster-260-b0.html]ChronoMaster[/url]
[url=http://www.imitation-watches.com]imitation louis vuitton[/url]
[url=http://www.bagreplica.net/]replica bags[/url]
06/05/10 @ 10:56

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révellée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Name, email & website)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révellée.))
Juillet 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Jérôme Delvaux est, depuis 2002, l’éditeur du célèbre webzine Pop-Rock.com. Et également un sacré déconneur à ses heures.

Rechercher

powered by b2evolution free blog software

Contact | Blog themes by Asevo | Crédits: blogging software | serveur web | pub